Wéi kann den net kontaminéierte Bauschutt zu Lëtzebuerg weider verwäert ginn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement concernant les décharges pour déchets inertes.

Le Luxembourg souffre d’un manque chronique de décharges pour déchets inertes provenant de chantiers de construction, de rénovation ou de démolition et les quelques sites opérationnels présentent des capacités limitées. Or la majorité des terres déposées sur les différentes décharges n’est pas contaminée et peut être revalorisée. Ainsi peut-on par exemple produire à partir de terres d’excavation des matériaux de construction tels du mortier et des briques de terre crues, et ce dans une logique d’économie circulaire.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

·         Comment les déchets inertes non contaminés respectivement les terres d’excavation sont-ils traités et valorisés au Luxembourg ?

·         Madame la Ministre peut-elle m’informer sur les quantités de terres d’excavation produites au Luxembourg ?

·         Madame la Ministre peut-elle fournir le détail des capacités restantes début 2020 du réseau de décharges régionales pour déchets inertes et ce par site (décharge, remblais carrière) ?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, aux assurances de ma très haute considération.

Octavie MODERT

Députée