Firwat goufe Lëtzebuergesch Coursen am Maacher Lycée annuléiert a misst d’minimal Zuel vu Leit net erof gesat ginn ?

Par la présente, j’ai l’honneur de vous Informer que, conformément à l’article 83 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Education nationale.

Selon nos informations, le nombre minimum de participants pour les cours de langues luxembourgeoises « Débutants A1.1 » et « Intermédiaire A1.2 », organisés par le Lycée Maacher a été augmenté à la rentrée 2019/2020.

Par la suite, les personnes déjà inscrites et motivées d’apprendre une nouvelle langue, ont été informées que leur cours avait dû être annulé étant donné que le seuil minimum exigé n’avait pas pu être atteint.  Les personnes concernées sont alors censées trouver des cours disponibles ailleurs, souvent dans des communes plus lointaines.

Dans la mesure où le gouvernement souligne l’importance du rôle de la langue dans le processus d’intégration, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale :

–          Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ?

–          Dans l’affirmative quelles sont les raisons de l’augmentation du seuil de participants et de l’annulation des cours ?

–          Le Ministre n’estime-t-il pas que le quorum de participants devrait être moins élevé dans des communes de petite taille pour pouvoir garantir l’offre des cours en question ?

–          De quelle manière le Ministre veut-il remédier à cette situation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite Considération.

Françoise Hetto, Députée