Quelles sont les différentes manifestations induites par le Gouvernement pour rappeler l’importance historique de ces premières semaines de l’année 1919 qui culminaient dans l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte, pour qu’un débat historique puisse rafraîchir la mémoire collective et mettre en exergue l’importance de cette période pour le Grand-Duché?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link : QP 212

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre au sujet de la culture historique au Luxembourg.

Il y a 100 ans, le 15 janvier 1919, après une semaine plus que mouvementée, la Grande-Duchesse Charlotte accéda au trône en succédant à sa sœur, la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde. Cette accession au trône fut précédée, à la suite du départ de l’occupant allemand, d’une véritable crise politique lors de laquelle l’armée se révolta et un « comité de salut public » proclama la république. L’indépendance même de notre pays se trouva en danger voici cent ans.

Face à une date et une période clés dans l’histoire du pays, de celles de la monarchie et de celles de la démocratie parlementaire luxembourgeoise, et compte tenu de l’absence de réaction commémorative de la part des autorités les jours mêmes des différents centenaires d’événements politiques de premier ordre qui se sont cumulés cette semaine-ci, je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre :

  1. Pourquoi le Gouvernement n’a-t-il pas rappelé les événements historiques et politiques de premier ordre les jours mêmes?
  2. Quelles sont les différentes manifestations induites par le Gouvernement pour rappeler l’importance historique de ces premières semaines de l’année 1919 qui culminaient dans l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte, pour qu’un débat historique puisse rafraîchir la mémoire collective et mettre en exergue l’importance de cette période pour le Grand-Duché?
  3. Monsieur le Premier Ministre ne pense-t-il pas de surcroît qu’il faille surtout rappeler les événements de 1919 aux jeunes générations pour mieux comprendre le présent et aussi pour mieux pouvoir construire l’avenir de notre pays ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Octavie Modert

Députée

Hannerloosst eng Äntwert

  • (gëtt net verëffentlecht)