Des citoyens luxembourgeois se trouvent-ils actuellement bloqués en Thaïlande dans la zone menacée par la tempête Pabuk ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais adresser une question urgente à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de l’approche de la tempête « Pabuk » sur les îles du golfe de Thaïlande.

La presse internationale vient de faire le point sur la situation dramatique qui se déroule actuellement sur les îles du golfe de Thaïlande à l’approche de la tempête tropicale « Pabuk », où de nombreux touristes, dont 120 belges, restent bloqués. Selon lesoir.be, le Ministère des Affaires étrangères belge suit la situation sur place via leur ambassade à Bangkok et conseille à leurs citoyens de suivre les avis des autorités locales.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

1. Monsieur le Ministre peut-il me dire si des citoyens luxembourgeois se trouvent actuellement bloqués dans la zone menacée par la tempête Pabuk ?

2. Si tel est le cas, Monsieur le Ministre peut-il m’assurer qu’une consigne a été envoyée aux touristes concernés, à l’instar de la Belgique ?

3. Monsieur le Ministre peut-il me dire si, de manière générale, des consignes de sécurité sont systématiquement envoyées aux ressortissants luxembourgeois pouvant se trouver dans des zones sinistrées ou menacées par des phénomènes naturels ou autres ?

 

Je vous prie d´agréer Monsieur le Président, l´expression de ma parfaite considération.

 

Octavie Modert

Députée

Hannerloosst eng Äntwert

  • (gëtt net verëffentlecht)